Réseau Express Grand Lille : chance ou illusion pour Roubaix-Tourcoing ?

Publié le 2 Avril 2015

Projet REGL Réseau Express Grand Lille
Incidences pour Roubaix-Tourcoing

Rencontre Ouverte à tous
Mardi 7 avril 18H30 Baraka Roubaix

Myriam CAU Conseillère municipale de Roubaix – Vice-présidente du Conseil régional

En présence de :

Marielle Cuvelier, ingénieure transport et conseillère régionale
Olivier Descamps Agent SNCF Tourcoing

 

Vous espérant disponible pour cet échange car le sujet le vaut, sentez-vous bienvenus !

Réseau Express Grand Lille : chance ou illusion pour Roubaix-Tourcoing ?

La Commission Nationale du Débat Public organise le débat lié au projet de création d’une desserte de type RER entre Lille et le Bassin Minier intitulée REGL « Réseau Express Grand Lille ». Ce projet est destiné à résoudre une partie des embouteillages et de la saturation des réseaux autour de Lille et à créer un lien structurant avec le bassin minier. Chiffré à plus de 2,5 milliards d’€, il entre dans la catégorie des grands projets dont on peut légitimement se poser la question du réel impact et de validité d’y affecter des financements publics aussi importants. Le défi est celui de la mobilité durable pour tous et d’un développement équilibré des territoires.

Si les écologistes d’EELV sont interrogatifs sur le projet, ils considèrent que la démarche de débat public initiée est intéressante, car elle se situe en amont de toute prise de décision et permet de poser un diagnostic sur les besoins en mobilité et les impacts de toutes les solutions. Nous participerons donc au débat de façon constructive. Et vous ?

Le projet REGL est complexe et peut vite être un miroir aux alouettes, nous proposons à ceux qui le souhaitent d’en parler avant la réunion publique pour donner des éléments d’information, permettre un échange et considérer les incidences d’un tel projet du point de vue de l’intérêt spécifique du versant Nord-Est de la métropole, Roubaix-Tourcoing-Wattrelos-transfrontalier… Que ce projet –s’il devait voir le jour- ne répète pas l’injustice historique faite à notre territoire lors de la création de la ligne n°1 du métro. De même, le projet prévoit la construction d’une gare à l’Union et par corollaire pose la question du devenir des gares de Roubaix et de Tourcoing. Comment ce projet contribue à répondre à la réalité des besoins de déplacement de la population ici ?

La 1ère réunion officielle aura lieu à Roubaix le 14 avril de 19H à 22H à l’Hôtel de Ville. C’est la réunion du lancement du débat qui s’achèvera le 22 juillet après d’autres étapes de débat partout en région. Tous les détails figurent à cet endroit http://regl.debatpublic.fr/

Chacun est habilité à porter son point de vue et il est souhaitable que de nombreuses personnes de notre territoire le fassent, pour faire enregistrer nos attentes et demandes dans le débat. Car qui ne dit mot…. Laisse passer sa chance ! C’est pourquoi je vous propose un temps d’échange en amont autour de ce projet ouvert à tous, sans appartenance particulière et sans thèse pré-établie il s’agit ici de regrouper des roubaisiens, tourquennois et personnes des villes voisines soucieux avant tout de défendre l’intérêt de notre territoire.

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article