Ecologistes Nord Pasde-Calais Picardie aux régionales 2015: des ateliers pour débattre à Gauche

Publié le 25 Mai 2015

Ecologistes Nord Pasde-Calais Picardie aux régionales 2015: des ateliers pour débattre à Gauche

Les militant-es d’Europe Écologie Les Verts du Nord – Pas de Calais et de Picardie se sont réuni-es en assemblée générale le 25 avril. Ils ont désigné Sandrine ROUSSEAU pour mener la dynamique écologiste et ont largement décidé d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des forces vives du territoire pour répondre aux périls qui se présentent à nous.

Il y a d'abord le péril climatique, qui érode déjà notre littoral, modifie notre environnement et frappera de plein fouet notre région et notamment les plus modestes.

Il y a ensuite l'impérieuse nécessité d'investir dans des activités créatrices d'emplois durables et de mener la transformation écologique et sociale de notre grande région en veillant à l'égalité entre territoires.

Il y a enfin le risque de voir la Région gouvernée par l'extrême-droite ce qui signifierait une régression sans précédent et une dangereuse hypothèque sur l'avenir.

A l’heure où il est urgent de trouver un modèle respectueux de l’environnement et des êtres humains, EELV a donc pris l'initiative d'organiser trois ateliers et d'inviter à débattre des associations, syndicats et partis politiques de gauche et écologistes de la région.

30 mai 14h/18h – Hénin-Beaumont, salle du Colisée, rue Pasteur

Atelier 1 : Contre le dérèglement climatique, contre l'effondrement de la biodiversité : quelle politique socialement juste ?

6 juin 14h/18h – Amiens, amphithéâtre Cavaillès, 3 place Dewailly

Atelier 2 : Comment éviter une région à deux vitesses ?

13 juin 14h/18h – Lille, amphithéâtre de l’IEP, 84 rue de Trévise

Atelier 3 : Où investir pour créer des emplois durables et permettre aux habitants de la région d'y accéder ?

Ces ateliers de la grande région sont publics. Ils débutent par l'intervention d'un expert qui pose les éléments de diagnostic puis sont structurés pour que chaque partie prenante (société civile puis partis politiques) puisse exprimer ses solutions et en débattre de façon ouverte, avec questions de la salle.

Ce travail sur le fond doit permettre de dessiner les contours et les contenus d'un rassemblement ou, au contraire, d'acter de l'incompatibilité des positions.

Une restitution suivie d’un débat stratégique sera organisée le dimanche 29 juin à Berck-sur-Mer à l’occasion des journées d’été régionales des écologistes du Nord – Pas de Calais et de Picardie. EELV actera sa décision finale au plus tard début septembre.

Nous comptons bien sûr sur votre participation active à ses trois temps de débat qui poseront les bases de notre projet régional.

N'hésitez pas à relayer cette invitation dans vos groupes locaux et vos réseaux militants et associatifs.

Sandrine ROUSSEAU, tête de liste EELV pour les élections régionales

Vincent DHELIN, pour le bureau régional EELV Nord – Pas de Calais

Thierry BROCHOT, secrétaire régional EELV Picardie

Rédigé par myriamcau.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article