Au Forum de Davos, les ONG décernent le "public Eye Award" aux entreprises qui font honte...
Publié le 29 Janvier 2010
Catégorie Multinationale, le « Global Award » a été décerné à la Royal Bank of Canada qui finance les producteurs de pétrole issus de sables bitumineux, sur d’immenses surfaces, dévastant et polluant tout.
Le "Swiss award" et le prix du public "People's Award" ont été attribués à l’entreprise Roche : En Chine, Roche fait des tests de médicaments sur des organes sans pouvoir dire leur provenance. Les ONG dénoncent le fait que dans ce pays, 90% des organes transplantés viennent de condamnés à mort.
La 2ème position du « people’s award » revient à Suez GDF impliquée dans le consortium de construction du barrage de Jirau sur la rivière Madeira, en Amazonie brésilienne, dont les conséquences sociales et environnementales sont scandaleuses.
Un nouveau prix, le "Greenwash Award", est réservé aux institutions publiques ou privées qui récompensent des entreprises « pourtant connues pour leurs agissements néfastes ». Il a été attribué au CEO Water mandate de l’ONU pour son rôle ambigu d’organisation internationale qui permet à des entreprises de s’acheter une bonne réputation . Nestlé, Coca Cola ou Dow Chemical font partie du CEO soit disant pour lutter contre la crise de l'eau, mais de fait ces entreprises veulent privatiser l'eau sans tenir compte des normes écologiques et sociales.
29 janvier 2010