Une Tour au bord du canal de Roubaix: à quoi pensent les architectes, pourquoi les élus laissent faire ?

Publié le 6 Octobre 2011

tour.jpgUne Tour au bord du canal à Roubaix, C'est une lubie architecturale à rebours des enjeux urbains, environnementaux et sociaux. Au détour d'une délibération banale proposée lors du Conseil Municipal, on découvre des projets dont on n'a jamais entendu parler. Aucun débat ou information préalable, tout cela se passe entre techniciens et un ou deux élus. Et pourtant, sans aucune raison valable affichée, on prévoit de bâtir un "immeuble de grande hauteur" tout simplement en bord à canal. Tout est contestable dans ce choix... canal-lillemetropole.jpgl'absence de démocratie et cette désagréable sensation de subir un  "main basse sur la ville" décidé par quelques happy few qui dessinent l'image de Roubaix pour des décennies sans même se poser les idées simples : qu'en pensent les habitants, quel en est l'intérêt général, quelle plue-value urbaine et environnementale ? C'est du canal de Roubaix et de son environnement qu'il s'agit, une grande chance pour la trame verte et bleue, que vient y faire du béton vertical ?

 

Voici le contenu demon intervention au Conseil Municipal du 6 Octobre 2010

 

"Je voudrai marquer mon étonnement concernant 3 délibérations concernant les projets de la Ville sur le secteur bordant le canal et englobant l’emprise de l’ancien Match démoli. Ainsi, après une succession d’études urbaines incluant le secteur Match Nadaud (on en est à la 4ème), vous nous proposez une procédure de révision simplifiée du PLU. Cette révision du PLU comprend l’obligation de concertation qui lui est liée à propos d’un projet qui semble parfaitement avancé et dont je ne sais pas si grand monde a entendu parler.

Cela pourrait s’appeler « De l’utilité d’une tour à ROUBAIX, et d’où cela a-t-il bien pu sortir? »

Nous avons eu successivement, le plan de référence des boucles du Canal, puis une étude pré-opérationnelle qui se finalise, il y a aussi une étude de faisabilité EPF, l’intention semble se préciser mais passons, c’est du portage foncier, on peut admettre ; enfin une étude maîtrise d’œuvre est restituée à la Ville en mai 2011 et là, voilà que l’on nous propose une révision du PLU simplifiée.

 

J’ai une 1ère remarque "D'où cela sort-il?":

Il me semble donc que l’on va lancer une concertation publique sur un projet aux contours relativement finalisés, mais dont on n’a jamais entendu parler.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de concertation avant d’en être au stade de la maîtrise d’ouvrage ?

Quelle possibilité reste t-il d’influer sur le programme voire de proposer une alternative ?

Une concertation est prévue de par la loi. S’agit-il d’une vraie concertation ou de principe pour un projet décidé et très avancé?

 

Ma 2ème remarque reprend «  de l’utilité d’une tour à Roubaix … »

Et je prends les éléments de justification proposés par la Ville de Roubaix contenus dans la délibération

1/ Il s’agit d’abord de « marquer l’inflexion du Canal ». Il me semble que cela caractérise la réflexion vue d’avion ou de plan des architectes urbanistes. C’est beau, ça "rythme" sur un plan, ça fait plaisir… aux architectes…

2/ Autre justification « avoir valeur de repère, constituer un événement… ». Mais l’évènement, ce devrait être le canal, le canal, le canal… Que vient faire une tour dans ce qui devrait être une histoire de trame verte et bleue dans une ville dense, ce qui devrait être un dialogue sur le canal, la nature en ville et des liaisons avec le centre ville de Roubaix et les quartiers voisins.

Pourquoi dépenser de l’argent, passer du temps, créer des architectures avec ce que cela comporte comme irréversibilité pour juste faire « événement », c’est léger comme approche et comme logique…

3/ Enfin, il s’agit de compléter « la collection des édifices de même registre le long du canal », donc je vais essayer de passer en revue ces édifices:

- d’abord la Tour Mercure : effectivement voilà le témoin flamboyant d’un Euralille des années 70 resté avorté au bord du canal. Au moins, elle a de l’allure…

- Nous avons ensuite une Tour HLM bardée d’antennes de téléphonie au Pont des Couteaux : Quel architecte sérieux pourrait argumenter de la qualité patrimoniale de cette tour, ou même de sa qualité de vie remarquable? Si un jour, elle devait être démolie, je pense que le paysage urbain ne s’en trouverait pas plus mal.

- Après je ne vois plus. Ah si, il y a bien la tour assez laide en face de l’ancienne poste. Quel gâchis de paysage urbain juste à côté de la magnifique usine MOTTE BOSSUT. Mais c’est assez loin du canal… je ne sais donc pas si elle participe de la « collection d’édifices »

- Il y a enfin les tours des 3 Ponts, enfin de moins en moins de tours, car avec l’ANRU on en démolit et c’est une bonne chose… Mais on n’est plus dans le secteur canal.

 

Alors que reste-t-il à mettre à l’actif d’un projet de Tour ?

 

Une idée d’architecte, une fantaisie onéreuse pour promoteur, dont la finalité en termes d’utilité urbaine, de besoins sociaux ou humains n’est pas établie. Elle est même tout à fait contestable : on a besoin de logements pas de tours, de nature, de cheminements et de vues paysagères pour nous conduire au centre au canal…

 

Notre groupe votera contre cette délibération 376 et celles qui s’y rattachent 374 – 375.

 

Nous insistons pour que la concertation ait lieu en amont des projets, nous sommes loin, très loin, du registre de la démocratie participative, et nous ne sommes même pas encore dans le simple registre de l’information due aux citoyens. Nous appellons à la lucidité de la Ville de Roubaix pour revoir ce projet. "

Rédigé par myriamcau.over-blog.fr

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alfred B. 31/12/2011 19:23

Ce que je retiens, c'est que vous n'avez en fait aucun argument valable contre cette tour. Vous la rejetez car c'est tout simplement dans votre nature d'être contre tout (normal, vous êtes chez les
Verts).

myriamcau.fr 08/02/2012 08:46



je note que votre point de vue est lui tout à fait étayé, mais si cela peut vous défouler cela ne me pose pas prb